Gabriel Poliquin
Avant de fonder son propre cabinet, Me Poliquin a travaillé pour un cabinet d'avocats national et pour des boutiques de contentieux renommées.
Me Poliquin concentre sa pratique juridique sur tous les aspects du contentieux civil et commercial, mais avec une spécialisation particulière en droit public, y compris les procédures impliquant des entités gouvernementales et les droits linguistiques.
En 2022-2023, Me Poliquin a été avocat principal de la Commission d'urgence pour l'ordre public (POEC). Sous la direction du juge Paul Rouleau, la POEC a été chargée d'enquêter sur les circonstances qui ont conduit le gouvernement fédéral à déclarer une situation d'urgence nationale en matière d'ordre public en février 2022.
En matière de droit privé, Me Poliquin offre des services de règlement extrajudiciaire des différends dans les affaires civiles et commerciales, en plus de mener des enquêtes en milieu de travail.
Depuis 2018, Me Poliquin enseigne le droit international privé à l'Université d'Ottawa dans le cadre du programme de common law français et du programme bijuridique canadien.
Avant d'entamer sa pratique, Me Poliquin a été auxiliaire juridique auprès de l'honorable Louis LeBel de la Cour suprême du Canada. Pendant ses études de droit, il a reçu le prix d'excellence Hélène-Laporte pour la rédaction juridique en français, ainsi que le prix Osgoode Society pour l'histoire du droit canadien.
M. Poliquin est l'auteur de plusieurs publications évaluées par des pairs et collabore fréquemment avec la presse. Une liste de ses publications et de ses interventions dans les médias est disponible ici.
Avant de faire carrière en droit, Me Poliquin a été professeur de linguistique et de sciences cognitives à l'Université du Delaware, après avoir obtenu son doctorat en linguistique de l'Université Harvard. Me Poliquin est l'auteur d'une thèse de doctorat en phonologie qui propose une théorie de l'harmonie des voyelles du français canadien.
Scolarité
- LL.B. (magna cum laude), Université d'Ottawa, 2010
- Ph.D., Université Harvard, 2006
- B.A. (Honours), Université McGill, 2001
Affiliations professionnelles
- Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO)
- Société des plaideurs (Membre du comité permanent 10+ et du comité permanent national)
- Association du barreau du comté de Carleton
- Alternative Dispute Resolution Institute of Ontario